Marjolaine Bourdua
Contact

Montréal, Canada
m_bourdua@hotmail.com

Projets
Infos
English
© 2013 Marjolaine Bourdua

Crédits photographiques: David Jacques, Jocelyn Riendeau, Marjolaine Bourdua.

Démarche

Ma pratique artistique se situe dans la sculpture et la création sonore et se développe depuis quelques années autour du motif de la scène. Elle prend la forme d'espaces de représentations vides où une impression de latence se met en oeuvre. Mes sculptures fonctionnent souvent à la manière de coquilles vides dont la surface nous fait métaphoriquement miroiter une vision attrayante du monde tout en cachant un envers du décor plutôt éteint. C'est dans cet esprit que je propose une réflexion sur l'idée du spectaculaire et de l'anti-spectaculaire. Dans un intérêt pour les notions de plein et de vide exploitées tant au niveau formel que conceptuel, je suggère souvent des références à l'univers de l'enfance sans toutefois qu'elle ne soient explicites. Je cherche par différents choix esthétiques et éléments de vocabulaire à créer des sculptures qui incarnent, dans un univers qui leur sont propres, un rapport trouble avec une certaine culture du spectacle. En cherchant à enrichir et complexifier l'expérience devant l'objet, je manipule une esthétique à la fois précise, minimaliste et brute de manière à entrelacer divers registres. Je souhaite en somme développer un travail qui laisse place à l'exploration formelle et plastique tout en maintenant un ancrage important avec une réflexion critique nourrie d'un tradition conceptuelle de la sculpture.

Cette approche se reflète aussi dans ma pratique sonore où je compose des pièces hétéroclites faisant dialoguer phonographies, échantillonnages, éléments de bruitage, explorations textuelles et vocales, etc. J'élabore un vocabulaire qui trouve son essence dans la musique populaire et l'univers radiophonique. Ainsi, les motifs musicaux et sonores, les références à des mélodies connues, les silences, les jeux de rupture, l'adresse à l'auditeur, sont autant d'éléments qui permettent une réflexion et un enrichissement de l'expérience d'écoute en dépassant le caractère stéréotypé des références musicales que j'emprunte.

Bien que certaines de mes compositions sonores aient fait l'objet de diffusions radiophoniques et sont parfois conçues pour être présentées de manière autonome, je développe dans mon travail des propositions où la sculpture et le son participent d'une même expérience. J'explore en ce sens divers modes de présentation: diffusion sonore en salle de spectacle, sculpture de scène, installation constituée d'objets et de zones d'écoutes, sculpture sonore où l'objet diffuse son propre son, etc. Cette attention particulière portée au type de relation entre l'expérience visuelle et l'expérience d'écoute me permet d'explorer les notions de vide, de simulation et de culture de surface fondamentales à mon univers artistique.

En un mot, je développe ma pratique artistique dans une dimension critique infuse d'une culture populaire où l'apparence, l'idée de surface est mise en jeu et comporte même parfois une trace de mélancolie. Je souhaite créer par mes oeuvres, des formes attrayantes et paradoxales qui reflètent un regard anti-spectaculaire porté sur le monde.